LE TOUCHER

Le Toucher est probablement la plus ancienne forme de thérapie naturelle. Pratiqué en Orient comme en Occident, la massothérapie remonte à la nuit des temps. Véritable outil qui entre dans le cadre de la relation d'aide pour se sentir plus libre, bien dans sa peau et maître de sa vie. 

Le Toucher fait partie de nos cinq sens. Il est indispensable à la survie de l’être humain. Premier sens à se développer chez l’embryon humain, à sa naissance, le nourrisson communique avec sa mère par le toucher, réel contact nourrissant et sécurisant.

Dans notre culture occidentale, le Toucher a été pendant longtemps jugé tabou. Le bien-être par le Toucher a été relégué au second plan. Ainsi, la tendance actuelle sous-estime les effets positifs procurés par un Toucher respectueux et bienveillant.

De nos jours, de nombreuses études ont été menées sur les effets positifs du Toucher. Une expérience a été réalisée au sein d’une maternité dans un service de prématurés. Un premier groupe était composé de nourrissons recevant les soins courants par le personnel médical. Dans un deuxième groupe, en complément de ces soins, le personnel a été formé pour masser 45 minutes par jour les bébés (3 fois 15 minutes). Il s'est avéré que tous les bébés du second groupe ont quitté la maternité deux semaines plus tôt. 

Mais pourquoi le toucher nous procure-t-il du bien-être ?

Pourquoi est-il agréable de toucher une personne ou de se faire toucher ?

Pourquoi de simples mouvements d'auto massage aident-ils à réduire les tensions physiques et nerveuses ?

Pour la simple et bonne raison, qu'une multitude de récepteurs sont présents sous la peau. Lorsque ces récepteurs sont stimulés, ils envoient un message au cerveau qui déclenchera la sécrétion de dopamine, sérotonine et ocytocine, les molécules de la joie, de la sérénité et du bonheur, qui calment l'amygdale et diminuera la sécrétion des hormones du stress (cortisol).

Les principaux objectifs des techniques proposées sont de favoriser la détente (musculaire et nerveuse), la circulation énergétique, l’élimination des toxines, le bon fonctionnement des organes vitaux, le lâcher prise et l’éveil à une conscience psychocorporelle.

Nous sommes des êtres de contact. Le contact rend simplement heureux ! 

ACCES


Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.