Apprendre à masser son bébé

Quand bébé est là… Le toucher des parents permet de renforcer le lien affectif déjà existant durant la grossesse.

En massant son bébé ou son enfant, la Maman et le Papa lui apporteront un bien-être bénéfique et apaisant dont les effets se font rapidement sentir (des nuits plus calmes, un sommeil profond, plus de confiance et de tranquillité, une diminution des coliques et des malaises associés à la dentition, le renfort des défenses immunitaires…). Un Toucher bienveillant et respectueux aidera les prématurés dans leur développement, réduira les effets négatifs du stress et renforcera leur système immunitaire.

Masser son bébé favorise également son éveil, son développement et ses capacités relationnelles.

Ces gestes simples de massage sont inspirés de techniques indiennes, suédoises, de yoga et de réflexologie.

Les cours individuels, de deux à plusieurs séances selon le besoin, durent environ 1h15. 

Aux Etats-Unis, des tests ont été réalisés au sein d'une maternité, auprès de deux groupes de nouveaux-nés. Le premier groupe a bénéficié les dix premiers jours après l'accouchement de trois séances de massage par jour. Le second n'en a pas eu. On a constaté que les bébés massés se développaient beaucoup plus vite. Après dix jours, ces enfants paraissaient plus "éveillés", ils réagissaient plus à leur entourage et aux stimuli que les enfants du second groupe. 

Même sans poursuivre le massage, la différence était encore très marquée huit à douze mois plus tard. Leur développement moteur était plus rapide. 

 

 Ateliers 2014 "Massage Bébé"

Programme Cliquez ici

ACCES


Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.